Personnalité juridique No: 799/RGB/NGO/LP/01/2022
+250783163645
Par Michèle Iradukunda *
Les 50 ème Assises de la Presse Francophone ont eu lieu à Dakar au Sénégal du 9 au 11 janvier 2024, avec comme principal thème : « Medias, Paix, Sécurité ».
C’est le Centre international de Conférences Abdou Diouf de Dakar (CICAD) qui a accueilli l’ouverture officielle de travaux de ce grand rendez-vous de la presse Francophone, qui a réuni à plus de 250 journalistes venus des quatre coins du monde, ensemble avec leurs collègues sénégalais, membres de l’UPF-Sénégal.
Les cérémonies inaugurales ont connu la participation de plus hautes personnalités sénégalaises, avec à leur tête, le président de la république sénégalaise, Macky sall. D’éminentes personnalités africaines, comme l’ancien président du Cap Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, et Mohamed Beavogui, ancien Premier ministre de la République de Guinée (2021-2022), ont participé à l’ouverture de ces assises de Dakar, et ont apporté leurs analyses et réflexions par rapport au thème retenu.
Le Rwanda avait une représentation honorable de six membres, conduite par le président de l’UPF-Rwanda (OPFR), Patrick Nyiridandi.
C’est pour la quatrième fois que le pays de la Teranga, pays de l’hospitalité, accueille ce grand rassemblement de la presse francophone mondiale.
En phase avec l'actualité internationale, avec les différentes crises politiques en Afrique, ainsi que dans d'autres parties du monde, telles que Gaza au Moyen-Orient, et en Europe avec la Guerre en Ukraine, l'urgence était de partager des expériences sur les différentes approches visant à appréhender, voire à prévenir les conflits, en adoptant une perspective humanitaire.
Le Président Macky Sall, en tant qu'observateur avisé, a appelé l'UPF International à jouer son rôle avec discernement, éthique, pertinence, déontologie et sagesse, et à réfléchir sur la manière d'apaiser les tensions en périodes difficiles de crise.
De son côté, le Président de l’UPF internationale, Madiambal Diagne, a indiqué que « La paix, l’atout le plus vital pour tous, la meilleure des garanties pour une nation, se trouve constamment menacée avec un grand rôle, qui incombe aux médias. Il a ajouté que ces derniers ont une obligation et un rôle non négligeable, à jouer, dans la préservation de la paix et de la sécurité.
Après trois jours de rencontres fructueuses, la 50ème édition de l’Union de la Presse Francophone a pris fin le 12 Octobre dans les enceintes de l’hôtel Azalaï de Dakar.
Dans son discours de clôture, le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, a saisi l’occasion pour interpeller toutes les rédactions francophones du monde à jouer leur rôle dans la pérennisation de la cohésion sociale et la fraternité des peuples. « Vous autres journalistes de l’espace francophone, vous êtes interpellés, quant à vos responsabilités dans l’édification d’une humanité en perpétuelle quête de justice et d’équité », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement sénégalais, a en outre attiré l’attention des journalistes francophones du monde sur les dangers de la désinformation, de la manipulation et toutes les tentatives déloyales de contrôle de la diffusion d’informations. « Il est heureux de constater à quel point, vous êtes conscient de ce que votre apport peut être vital », a-t-il souligné.
Amadou Bâ a aussi interpellé la presse à résister aux ennemis de la vérité, et de rechercher davantage les valeurs d’humanisme surtout à l’ère de la digitalisation où des panoplies d’informations, qu’il a décrit comme de l’intoxication circulant sur les réseaux sociaux.
Les cinquantièmes assises de l'Union de la presse francophone ont rassemblé une diversité de professionnels dans le monde des médias, mais aussi des personnalités du milieu universitaire et de la recherche, de la science et de la littérature, autour des thèmes de la paix et de la sécurité, dans le but d'imaginer des solutions, d'ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion, de poser des questions différentes afin d'y apporter des réponses innovantes.
* L'auteure de cet article est représentante légale adjointe de UPF-Rwanda (OPFR)
+250783163645
© 2024 Organisation de la Presse Francophone au Rwanda