Personnalité juridique No: 799/RGB/NGO/LP/01/2022
+250783163645
Les scientifiques appellent à une collaboration plus forte entre science et politique
Par Patrick NYIRIDANDI
Du 20 au 23 novembre 2024 s’est tenu à Budapest en Hongrie, le Forum Mondial de la Science 2024, qui a regroupé les dirigeants politiques, les représentants des communautés scientifiques mondiales ainsi que la communauté médiatique venue de tous les horizons. Ce 11e Forum mondial de la science avait pour thème : « L’interface science-politique à l'heure des transformations mondiales », un thème qui résonne comme une réponse au Pacte pour l’avenir de l’ONU de 2024 et à l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Les scientifiques ont, à cette occasion, lancé un appel urgent à l'action en adoptant la Déclaration sur l'interface science-politique à l'heure des transformations mondiales. Cette déclaration historique, approuvée le 23 novembre 2024, reflète l'engagement collectif de la communauté scientifique à relever les défis mondiaux urgents en soutenant l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
A l’invitation de l’Académie Hongroise des Sciences, l’OPFR, Organisation de la Presse Francophone au Rwanda, a participé à ce grand évènement, en tant qu’une organisation des médias, mais aussi, par un souci d’établir de nouveaux partenariats avec des organisations africaines et internationales. Les responsables de l'Académie hongroise des sciences ont indiqué avoir inviter les médias, car elle souhaite faire connaitre ce forum mondial de la science et développer son partenariat avec les différentes organisations des médias, dont l’OPFR.
Etant donné que l’OPFR a élargie son champ d’actions, en s’intéressant de plus en plus aux sujets ayant trait à la science, à l’environnement, aux changements climatiques, et au développement humain en général, la participation à un tel forum, était donc de l’intérêt même de l’organisation. Par ailleurs l’OPFR souhaiterait, dans un avenir proche, renforcer les compétences de ses membres, mais aussi des journalistes, et ces genres de forum, est une opportunité de nouer de contacts avec le monde de la science, mais aussi des organisations des médias du monde, spécialisées dans les domaines cités plus haut.
CONTACTS ETABLIS PAR L’OPFR
Sur place, l’OPFR a eu des contacts fructueux avec des scientifiques de plusieurs pays, mais aussi des responsables des organisations internationales, notamment, avec Mr Ben Deighton, Président de la fédération mondiale des journalises scientifiques, et Mr Joseph Mbeng Boum, vice-président de la même fédération. Les deux responsables se sont déclarés prêts et ouverts à renforcer les contacts avec l’organisation rwandaise.
L'établissement de partenariats est en effet un excellent moyen de développer toute organisation. Lorsqu'ils sont établis correctement, les partenariats peuvent apporter à chaque partie une plus grande notoriété, mais aussi des ressources précieuses pour s’épanouir davantage. Les partenariats médiatiques constituent également une bonne solution pour les organisations dotées d’un faible budget, comme l’OPFR, à se renforcer, et à se projeter dans l’avenir.
La participation au Forum Mondial de la science de Budapest a été rendue possible grâce au soutien de la Fédération Mondiale des Journalistes scientifiques (WFSJ), l’Académie Hongroise de Science, (MTA), Rwanda Broadcasting Agency (RBA), et Campus France (Ambassade de France au Rwanda).
+250783163645
© 2024 Organisation de la Presse Francophone au Rwanda